Frédéric, 46 ans (toutes taxes comprises), originaire d'Arlon et namurois d'adoption.
Autrefois photographe de métier (durant de nombreuses années), spécialisé dans les photos de mariage et de portraits.
Enseignant (de formation).

J'aime

La musique de Machine Head (groupe de barbus aux cheveux longs) et quelques autres groupes dans le même style, les films de David Fincher ainsi que le cinéma, le calme, les stylos plume, le beau papier, les machines à écrire et la simplicité.

Je n'aime pas

Le bruit, les complications inutiles et surtout la méchanceté gratuite.

Matériel

Avec les années (plus de 25) dans la photo, j'ai utilisé, testé, possédé (quel vilain mot) un tas d'appareils photo, objectifs, sacs (à dos et bandoulière).

J'ai commencé avec un Sony Cybershot de 3,2 MP en 1999. Ensuite, mon premier vrai gros appareil photo a été le Nikon D70s en 2005. J'ai ensuite eu un D80 et un D200 en parallèle. Les choses sont devenues sérieuses lorsque j'ai pu avoir neuf, un Nikon D3 à très bon prix, en 2007.

Je suis devenu professionnel, à temps partiel en 2009. En 2010, je me suis associé à Dorian afin de créer K-pture (qui existe toujours aujourd'hui mais dont je ne fais plus partie). En 2012, j'ai acheté le Nikon D4. Il reste, à ce jour, l'un de mes appareils favori.

Au même moment, cette année-là, j'ai commencé à m'intéresser à la technologie *mirrorless" avec Fujifilm. Un rapide passage par le X100 en 2011 puis plus profondément en 2012 avec le X-Pro1.
Si vous lisez les articles de ce blog, vous comprendrez que j'ai utilisé nombre de boîtiers Fuji au cours des (presque) 15 dernières années. Avec quelques écarts par-ci par-là qui seraient trop longs à expliquer ici.

A l'heure actuelle, j'utilise un appareil et des objectifs Fujifilm.

Pour ce qui est de l'informatique, j'utilise des ordinateurs Apple depuis 2003.

Frédéric Frognier

© 2013-2025, Frederic Frognier